Le président du Décarbonistan

Le 24 avril, Emmanuel Macron a prononcé un discours à la Sorbonne en tant que candidat à la présidence de l’UE, non pas comme Charles Michel est président du Conseil européen, mais en tant que véritable président d’une future union fédérale. Dans un discours de près de deux heures, il a annoncé, sans le dire, qu’il fallait fusionner les États en une seule entité dont le président — lui ? — dirigera toute l’Union. Ce sera démocratique, bien sûr, mais les décisions s’appliqueront à tous, même si elles ne correspondent pas à la culture, aux fondements des nations fusionnées. Car il veut fusionner les nations comme il a fusionné des entreprises. Il a parlé de souveraineté, mais jamais de souveraineté nationale ; elle sera uniquement européenne. Vous imaginez qu’un Maltais va penser et agir comme un Letton, un Bulgare comme un Irlandais ?

En ce qui concerne l’énergie et le climat, il a déclaré : « Nous voulons le climat, avec l’énergie décarbonée, je le disais, mais nous sommes le seul espace géographique qui a pris les règles pour y arriver. Les autres ne vont pas au même rythme. » Entendez « tous les autres se trompent, c’est nous qui avons raison ». et d’annoncer que « donc, oui, l’énergie décarbonée produite en Europe, c’est la clef de la réconciliation climat, souveraineté et création d’emplois. Et donc, il nous faut une stratégie combinée : efficacité énergétique, déploiement du renouvelable et déploiement du nucléaire. C’est ce qui fera de l’Europe une véritable puissance électrique. Et c’est ça la clef. » En fait, depuis plus de 40 années, c’est exactement ce qu’on continue de dire en matière de politique énergétique (à l’exception du nucléaire pour quelques États membres).

La croissance et non pas la décarbonation

Le président se vante de la stratégie du passé alors que nos concurrents utilisent ce que le président pense être une force pour nous affaiblir. Le 9 avril, Narendra Modi, le Premier ministre de l’Inde, a posté un tweet sur X qui a dû mettre en colère les défenseurs du climat. «Un exploit remarquable! Le franchissement d’un milliard de tonnes dans la production de charbon et de lignite marque une étape historique pour l’Inde, reflétant notre........

© atlantico