We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’erreur majeure qui fonde le PLF 2020

3 3 0
01.10.2019

Ce budget est teinté de jaune et de vert. Il vise à ne pas ranimer le feu social tout en répondant, dans la mesure des moyens disponibles, à l’urgence climatique. C’est donc un budget politique, un budget de paix sociale, un budget d’apaisement. En fait, pour tout dire, un budget d’équilibriste, pas un budget d’équilibre. Il distribueplus qu’il ne réforme ou simplifie (Etat). Car, malheureusement, l’élaboration du budget de l’Etat est, en France, toujours une équation compliquée que le gouvernement finit inlassablement par résoudre… par un déficit.

Ce comportement n’a pas encore changé. Si le projet de loi de finances 2020 fait la part belle au porte-monnaie des Français (9 milliards de baisses d’impôt sur le revenu), les entreprises, elles, devront patienter pour voir s’accélérer la baisse de l’impôt sur les sociétés. Ce coup de pouce au pouvoir d’achat et à la consommation est toutefois sous la menace de tensions internationales mais aussi du comportement des ménages.

Car le casse-tête du gouvernement est le ralentissement de la croissance. Celle-ci devrait atteindre 1,3 % l’an prochain contre........

© atlantico