We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Livre : "Sagesse et Folie du monde qui vient" de Luc Ferry. D'utilité publique

1 0 0
23.04.2019

RECOMMANDATION

EXCELLENT

THÈME

POINTS FORTS

1- L'énergie de Nicolas Bouzou et la sagesse de Luc Ferry produisent un cocktail pétillant d'intelligence. N'en déduisons pas que le premier n'est pas sage, et que le second n'est pas énergique. Leurs points de vue se complètent avec bonheur, alternant la force des chiffres (sur les progrès du monde - ce qui n'est pas sans rappeler l'excellent C'était mieux avant de Michel Serres), sur la croissance et ses bénéfices sociaux, médicaux, technologiques, culturels, avec le recul de l'histoire et des grands courants de pensée.

2- Ce livre remet les choses à leur place : chacun a le droit d'être pessimiste sur l'avenir, mais personne ne peut ignorer les progrès considérables induits par le libéralisme et l'économie de marché, personne ne peut feindre d'ignorer les échecs des gouvernances par l'idéologie, qu'elle soit marxiste, léniniste ou maoïste. Bouzou et Ferry le rappellent avec force chiffres, faits et résultats concrets.

3- L'ambition de préparer "nos enfants" à un monde nouveau est intéressante. Le parti pris de la transformation du travail - et non de sa disparition, le parti pris de l'innovation et du marché comme essence de la nature humaine - et non l'oisiveté d'un monde idéal associée à la distribution d'un revenu à tous -chuchoté par Keynes et clamé par Ellul et Rifkin, le plaidoyer pour la croissance et le capitalisme libéral comme moteur des progrès essentiels à venir - et non la proclamation de la nécessité de la décroissance et d'une vertu écologique à la frontière du totalitarisme… sont incontestablement, sous le double regard de l'économie et de la philosophie politique, enrichissants.

4- Le livre........

© atlantico