L’autorité palestinienne a pendant longtemps administré Gaza. Elle en a été délogée manu militari par le Hamas. Ce fut sanglant : des dizaines de membres du Fatah mis à mort.

Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne, n’a rien oublié de tout cela. Il vient de faire savoir qu’il était prêt à reprendre Gaza après le départ des Israéliens. Ces derniers en effet n’ont pas la moindre envie, ni même les moyens, d’occuper durablement Gaza. Ils verraient d’un bon œil Mahmoud Abbas s’en occuper parce qu’ils ont avec lui des accords sécuritaires plutôt bien respectés. La police de l’autorité palestinienne est, soulignons-le, armée par les israéliens.

Mahmoud Abbas a jugé utile de préciser qu’il voulait « une solution globale pour Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est ». Mais ça c’est pour la forme : il devra se contenter de Gaza.

La réponse du Hamas ne s’est pas faite attendre : « nous n’accepterons jamais un gouvernement de Vichy à Gaza » ! Soit-dit en passant, les dirigeants du Hamas ont quelques bonnes notions de l’histoire de France … Sauf que si les Israéliens font bien et parfaitement leur travail, ça promet des affrontements sanglants avec les hommes de Mahmoud Abbas !

QOSHE - L’autorité palestinienne est prête à reprendre le contrôle de Gaza - Benoît Rayski
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

L’autorité palestinienne est prête à reprendre le contrôle de Gaza

9 0
08.11.2023

L’autorité palestinienne a pendant longtemps administré Gaza. Elle en a été délogée manu militari par le Hamas. Ce fut sanglant : des dizaines de membres du Fatah mis à mort.

Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne, n’a rien oublié de tout cela. Il vient de faire savoir qu’il........

© atlantico


Get it on Google Play