Dans le Vercors, une cartographie sonore met le trafic routier sur écoute

Une vaste étude est menée pour cartographier le « paysage sonore » du Vercors. En cause, les tensions créées par la circulation sur les routes touristiques de ce massif de montagnes préalpin.

Le Vercors, ses falaises majestueuses, sa faune préservée et… ses routes sinueuses, très appréciées par les propriétaires de voitures sportives et par les motards. Depuis plusieurs années, le trafic routier et les nuisances sonores qu’il engendre sont sources de tensions dans ce massif montagneux très touristique à cheval entre l’Isère et la Drôme… 

Le Vercors, ses falaises majestueuses, sa faune préservée et… ses routes sinueuses, très appréciées par les propriétaires de voitures sportives et par les motards. Depuis plusieurs années, le trafic routier et les nuisances sonores qu’il engendre sont sources de tensions dans ce massif montagneux très touristique à cheval entre l’Isère et la Drôme.

Des tensions dont témoigne Michel Vartanian, maire du village de Chamaloc, dans le Vercors drômois, régulièrement interpellé par les habitants.

« Notre commune est située au pied du col de Rousset, l’une des principales portes d’accès au plateau du Vercors. C’est aussi une route réputée parmi les motards », qui apprécient ses huit virages en épingle, explique celui qui est aussi premier vice-président du Parc naturel régional (PNR) du Vercors.

Le sujet n’est pas nouveau dans le massif. Mais ce qui l’est,........

© Alternatives Économiques