Pour tendre vers le zéro émission, La Rochelle mise sur sa coopérative carbone

La Rochelle se donne 15 ans pour devenir la première collectivité à atteindre la neutralité carbone, en privilégiant notamment la « contribution » à la compensation.

La neutralité carbone d’ici à 2040 : tel est l’objectif du projet « La Rochelle territoire zéro carbone », lancé par l’agglomération en 2019.

Le territoire entend diviser par quatre ses émissions grâce à une multitude de leviers comme la décarbonatation des transports, la rénovation énergétique, la production d’énergie renouvelable, un projet alimentaire territorial ou encore l’économie circulaire.

Mais cela ne suffira pas pour atteindre le zéro émission. La Rochelle compte donc compenser les émissions restantes, soit 25 % de son empreinte actuelle en misant sur une structure inédite : sa coopérative carbone.

Celle-ci a été fondée en décembre 2020 par l’agglomération, la ville, le Port Atlantique, l’université, Alstom, la fondation Léa Nature, le Crédit agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres et des associations locales.

La coopérative accompagne d’abord les acteurs du territoire dans « la compréhension, la mesure et la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre », explique sa chargée de communication, Gaëlle Zimmer. Ensuite, elle leur propose de participer à des projets de «........

© Alternatives Économiques