menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Face aux voitures électriques chinoises, Europe et Etats-Unis haussent le ton

9 0
28.06.2024

Très compétitives, les voitures électriques importées de Chine inquiètent. Alors que les Etats-Unis ont érigé un mur préventif, l’UE veut rééquilibrer la concurrence tout en restant ouverte. Deux stratégies commerciales très différentes.

C’est une enquête antisubventions hors normes dont Bruxelles a récemment rendu le verdict. Le 12 juin, la Commission européenne a proposé de surtaxer les véhicules électriques importés de Chine, qui représentent déjà 20 % du marché de l’électrique dans l’UE

C’est une enquête antisubventions hors normes dont Bruxelles a récemment rendu le verdict. Le 12 juin, la Commission européenne a proposé de surtaxer les véhicules électriques importés de Chine, qui représentent déjà 20 % du marché de l’électrique dans l’UE.

Ces importations sont surtout le fait de constructeurs occidentaux mais aussi, de plus en plus, de firmes chinoises très compétitives, grâce à un mélange de soutien public et de concurrence féroce sur le marché chinois. Au point d’avoir pris une longueur d’avance technologique et de menacer une industrie européenne cruciale, appelée à faire sa mue d’ici à 2035, date prévue d’interdiction de la vente de moteurs thermiques dans l’UE.

Les Etats-Unis, où la voiture made in China reste marginale, avaient déjà frappé fort. Washington a annoncé en mai une hausse unilatérale des droits de douane sur les exportations chinoises, dans des secteurs stratégiques comme les semi-conducteurs, les panneaux solaires et surtout les véhicules électriques, désormais taxés à... 100 % !

Contre-offensive américaine

Manière de frapper une opinion méfiante envers la Chine, en pleine année électorale. Mais selon l’administration Biden, le but est surtout de prévenir une invasion de produits bon marché qui saperait l’essor des industries vertes aux Etats-Unis. Celles-là mêmes que les Etats-Unis essaient de soutenir au travers de leur grande loi de 2022 dite « de réduction de l’inflation » (inflation reduction act, IRA) qui malgré ce que son titre indique, vise avant tout la protection de l’industrie américaine dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Washington accuse la Chine d’écouler sur les marchés mondiaux une production excessive pour sa demande et a pressé l’Europe d’agir à son tour.

Washington accuse la Chine d’écouler sur les marchés mondiaux une production excessive pour sa demande et a pressé l’Europe d’agir à son tour

Les Etats-Unis n’ont pas seulement visé les véhicules chinois mais aussi les batteries lithium-ion, qu’ils importent à 70 % de Chine. Ainsi que d’autres matériaux et composants critiques pour l’automobile électrique.

Leur objectif : faire émerger toute une chaîne de valeur sur leur territoire ou dans les pays « amis » – les droits de douane n’étant qu’un........

© Alternatives Économiques


Get it on Google Play