Le ministre reconnait que les Missions locales font "un travail remarquable... |
Dès sa nomination au gouvernement comme Ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou a su défendre devant l'Assemblée Nationale et le Sénat un budget qu'il n'avait pas préparé ce qui l'a conduit à un certain nombre de déclarations inopportunes.
Alors qu'on ne sait pas comment va se terminer l'épuisant épisode du PLF 2026, le Ministre poursuit son apprentissage accéléré en se rendant sur le terrain.
France 3 Pays de la Loire se fait écho de sa visite à Laval au siège de la Mission locale de la Mayenne et de l'accueil par Marie-Noëlle Tribondeau, présidente de la mission locale "Nous avons perdu l'an dernier 240000 euros de subventions de la Région des Pays de la Loire. Ce qui nous a conduits à restreindre certaines activités et surtout licencier 5 salariés. Alors nous sommes d'autant plus inquiets du projet de l'Etat de baisser de 13% ses subventions pour les missions locales" et poursuit "Je ne conçois pas qu’un pays développé comme la France puisse laisser une partie de sa jeunesse en difficulté. J’ai vu les débats en commission pour un amendement qui soutiendrait nos fonds 2025 pour 2026. J’ai vu que vous n’étiez pas d’accord avec cette proposition. J’espère que votre visite en Mayenne vous fera évoluer sur la proposition."
Cette intervention entraine cette réponse ministérielle "Vous faites un travail remarquable, efficace, et vous gagneriez à être plus connu" mais continue à réciter son argumentaire ""le budget 2026 prévoit, qui n'est pas encore voté, d'avoir au moins 40 % de plus de moyens qu'en 2019, il y a donc beaucoup de moyens qui sont données aux Missions Locales en France, il y a 500 millions pour le fonctionnement des Missions Locales et 800 millions pour accompagner et donner des petites allocations aux jeunes qui passent par ces Missions", oubliant que durant la période à la quelle il fait référence l'Etat a démultiplié ses demandes.
Peut-on........