Dans le Finistère, pour "coacher" les bénéficiaires du RSA on fait appel à ...

Malgré tous ces efforts pour contrôler la communication, Maël de Calan, président LR du conseil départemental du Finistère, peine à faire croire que son action en matière de RSA ne se réduit pas à une chasse aux précaires et à une fabrique du non-recours.

Media social publie un article d'Audrey Guiller RSA : une politique du chiffre polémique dans le Finistère qui cite le plan d'action de la collectivité en six volets :

Sans attendre cette doctrine annoncée, la pratique suscite de fortes réactions de membres du collectif Assemblée RSA France Travail de Brest, décrivant une « rafale de contrôles » : « Ils ont créé un pôle dédié, la mission contrôle, avec une dizaine de contrôleurs, un juriste et un chargé de contentieux », « Le but est clair : sortir un maximum de gens du dispositif, par des envois massifs de courriers. C'est simple et peu coûteux »

Ludovic Morin, secrétaire général de la CGT 29 met en perspective «Le CD est censé accompagner socialement les publics fragiles. Là, il met la pression aux allocataires en les surveillant et en entrant dans leur intimité. Quand on sort ces personnes vulnérables du dispositif RSA, on les perd.» et conclut «De Calan y est allé fort, avec un vrai zèle. C'est la droite dure»

Le conseil départemental a recours aux services de la société Bim Bam Job, ce que critique le responsable syndical «Cette........

© Alternatives Économiques (Blog)