Convergence des sénateurs pour défendre les Missions locales et silence du ...

La version initiale du PLF 2026 prévoyait une baisse sensible des crédits prévus par l'État pour les Missions locales et Jean-Pierre Farandou, nouvellement nommé Ministre du Travail, pour défendre un budget qu'il n'avait en rien élaboré, mettait en cause les Missions locales qui fonctionnent "moins bien"

Le débat dans les commissions des finances et des affaires sociales de l'Assemblée Nationale et du Sénat ont montré un très large soutien des parlementaires qu'a confirmé le débat en séance plénière du Sénat comme le montre le compte-rendu

Emmanuel Capus, sénateur Les Indépendants du Maine-et-Loire, rapporteur spécial de la commission des finances

elle [la commisson] a émis un avis favorable sur des amendements visant à préserver les missions locales

Ghislaine Senée, sénatrice écologiste des Yvelines, rapporteure spéciale de la commission des finances.

J'évoquerai maintenant un autre point de vigilance, concernant les missions locales. Leur situation au sein du service public de l'emploi est particulièrement préoccupante. Leurs autorisations d'engagement diminueraient de 77,65 millions d'euros pour 2026. Cette baisse pèsera directement sur leur capacité à accompagner les jeunes, d'autant plus que le nombre de contrats d'engagement jeune devrait diminuer de 10 000 pour l'année prochaine.

Chacun le constate, partout sur les territoires, les besoins pour notre jeunesse augmentent, et cette baisse suscite une inquiétude largement partagée, notamment chez les élus locaux, qui doivent une fois encore compenser les désengagements de l'État.

Notre assemblée se saisit massivement du sujet : 22 amendements visant à augmenter les crédits des missions locales ont été déposés par l'ensemble des groupes et, une nouvelle fois, de la commission des affaires sociales. Je m'en félicite. J'indique que la commission des finances émettra un avis favorable sur les amendements visant à rétablir les crédits au niveau de 2025.

Frédérique Puissat, sénatrice LR de l'Isère, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales.

S'agissant des diminutions de crédits en faveur des acteurs de l'insertion professionnelle, certaines nous ont paru trop brutales sur un seul et même exercice budgétaire. La commission a donc adopté des amendements afin de les atténuer.

Tel est ainsi le cas des moyens de fonctionnement des missions locales, de l'enveloppe à destination des structures d'insertion par l'activité économique et de celle en faveur des entreprises adaptées. J'ai toutefois appelé les acteurs à ne pas être passifs face aux diminutions des crédits qui se poursuivront. Les missions locales, comme les structures de l'IAE, devront s'engager dans un effort pluriannuel, ce dont leurs représentants sont convenus.

Raymonde Poncet Monge, sénatrice écologiste du Rhône

la chute des dotations aux missions locales – de 20 % en deux ans –, alors que trois ministères prétendent avoir fait de la jeunesse leur priorité et que les jeunes font face à de nombreux freins à l'emploi et restent la classe d'âge la plus pauvre.

Véronique Guillotin, sénatrice RDSE de Meurthe-et-Moselle

Nous suivrons sur de nombreux points la ligne de Mme la rapporteure pour avis de la commission des affaires sociales, Frédérique Puissat, considérant certaines diminutions trop brutales pour un seul exercice budgétaire.

Tel est le cas de la réduction de 13 % des moyens de fonctionnement des missions locales.

Ainsi, nous défendrons un amendement visant à maintenir l'enveloppe de l'an dernier, laquelle marquait déjà une diminution par rapport à l'exercice précédent. En effet, alors que les besoins augmentent, une nouvelle baisse des crédits risquerait d'allonger les délais et de dégrader la qualité de l'accompagnement, voire de détruire plusieurs centaines d'emplois.

Favoriser l'insertion durable des jeunes nous apparaît indispensable, dans un contexte où le taux de chômage de ces derniers demeure élevé et risque de s'accroître, de même que leur niveau d'incertitude face à l'avenir.

Nadia Sollogoub, sénatrice centriste........

© Alternatives Économiques (Blog)