Réindustrialiser la France : parole d’ingénieur

A l’heure où fleurissent des études et interviews sur ce sujet dont le leitmotiv est un pessimisme affiché dans la capacité de la France à rebondir, nous souhaitons apporter une vision complémentaire et ouvrir des perspectives car in fine nous croyons à l’importance des ingénieurs dans une économie en mal de croissance.

Les industries pointent la pénurie de compétences et le décalage d’employabilité entre les hommes et les femmes qui perdure. Alors que la demande en ingénieurs ne cesse d’être rappelée, les écoles d’ingénieurs font face à une pénurie de moyens, financiers et humains, pour former la nouvelle génération. Pourtant, plusieurs sources (DGE, France compétences) affirment que les jeunes entre 18 et 25 ans pensent l’industrie utile pour l’économie. Alors pourquoi cette difficulté récurrente dans la formation et donc le recrutement des ingénieurs alors que leur contribution à un renouveau industriel n’est pas remise en question ?

La deuxième édition de l’Observatoire Arts et Métiers des industries responsables, publiée le 13 novembre 2025 et réalisée en collaboration avec l’Ifop, apporte une vision « croisant le regard des ingénieurs Arts et Métiers, acteurs du terrain, et celui des Français, observateurs du quotidien » qui permet à « l’Observatoire de mesurer l’ampleur du décalage entre perception et réalité industrielle ». Le fait marquant est que pour la première fois, en 2025, le sentiment d’être une grande puissance industrielle est passé en dessous du seuil des 50% pour le commun des Français. Cette bascule était déjà effective chez les ingénieurs dès 2024 (46%) et ne fait que s’amplifier (-3 points en 2025).

« Il éclaire aussi les causes du décrochage et met en évidence les leviers à activer : compétitivité, formation, souveraineté,........

© Alternatives Économiques (Blog)