Construire l’avenir avec des matériaux « verts » et l’ingénieur-acteur |
En observant les dégâts provoqués par le changement climatique, nous ne pouvons pas nous empêcher de remarquer l’empreinte profonde que l’homme a laissée sur l’environnement. Le mot « empreinte » ne peut être utilisé que dans son sens négatif, car les températures de plus en plus élevées, même à cette période de l’année, en plein hiver, nous rappellent la dégradation de la constance climatique. Les températures mondiales sont déjà supérieures de 1,55 °C aux niveaux préindustriels et devraient atteindre 3 °C d’ici 2100, entraînant une augmentation de la fréquence des ouragans, des incendies, des inondations et des vagues de chaleur. Selon le rapport Building Materials and the Climate: Constructing a New Future (Matériaux de construction et climat : construire un nouvel avenir) de 2023, publié par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et le Yale Center for Ecosystems in Architecture (Yale CEA), la surface mondiale des bâtiments augmente si rapidement qu’elle équivaut à « la construction d’un nouveau Paris tous les cinq jours », ce qui devrait presque doubler la demande en matériaux d’ici 2060. Cela rend indispensable la décarbonisation des matériaux.
Les ingénieurs du génie civil sont inquiets du fait que, malgré le développement rapide du secteur de la construction à l’échelle mondiale, les matériaux de construction durables et respectueux de l’environnement ne sont pas suffisamment privilégiés et développés, en parallèle avec l’expansion du secteur de la construction, comme ils devraient l’être.
La fabrication de matériaux conventionnels et non respectueux de l’environnement produit des substances chimiques toxiques nocives pour l’homme, la flore et la faune, augmente les niveaux de dioxyde de carbone dans l’air que nous respirons, consomme de grandes quantités d’énergie et contribue finalement à la pollution de l’environnement. La catégorie des matériaux de construction conventionnels et polluants utilisés dans les travaux de construction ou les ouvrages d’art comprend le ciment, l’acier, l’aluminium et d’autres........