We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Comment réagiriez-vous si votre enfant était en photo dans le salon d’un Cambodgien?

9 297 1793
09.11.2018

Temps de lecture: 6 min

En voyage, les touristes photographes font rarement dans la finesse, en tentant de redresser la tour de Pise, de monter sur toutes les balançoires de Bali, de shooter ses pieds sur le sable. Et entre deux Insta de noix de coco, la ou le voyageur occidental photographie des enfants. Rarement quand il part en road-trip Californie, en rando en Écosse ou en week-end à Rome. Mais plutôt s'il baroude dans un pays éloigné culturellement du sien, très pauvre et où les personnes ont un faciès différent du sien.

À LIRE AUSSI «Fucking Tourist», une exposition photo contre les touristes

Sur son site, le Guide du Routard recense des clichés pris par ses lecteurs et lectrices dans presque tous les pays du monde. Plusieurs thématiques sont proposées: châteaux, gastronomie, animaux, street art… et enfants. Quand on explore cette dernière rubrique, on se rend vite compte de l’appétence pour le portrait «exotique».

Nous avons classé dans le tableau ci-dessous trente pays par proportion de photos d’enfants. En haut, les pays qui comptent le plus d’images de mineures et mineurs. En bas, ceux qui en comptent le moins.

On constate que les voyageurs et voyageuses françaises ont davantage tendance à photographier des enfants lorsqu’elles vont au Bénin plutôt qu’en Grèce, en Inde plutôt qu’en Espagne ou au Vietnam plutôt qu’au Canada. En gros: l’Occident riche et blanc excite moins les flashs. Si la quantité diffère, même la manière de photographier change d’une région du monde à l’autre. Plus le pays est blanc et riche, plus les précautions prises pour photographier les enfants sont grandes. Les sept clichés d’enfants pris en Italie les représentent soit de dos, soit en pied ou en groupe, voire de très loin.

Par exemple:

Enfants en Italie | pcdazero via Pixabay License by

Idem en Allemagne:

Enfants en Allemagne | estrella-ontour via Pixabay License by

Ou aux États-Unis:

Enfants aux États-Unis | Jeffrey via Flickr License by

À l’autre bout de la chaîne alimentaire du zoom, les clichés d’enfants pris en Afrique subsaharienne ou en Asie du Sud-Est sont en majorité des portraits où l’enfant est tout à fait reconnaissable.

Au Sénégal:

Enfant au Sénégal (photo issue d'un album........

© Slate