Giesing n’a jamais été le quartier le mieux famé de Munich. Bastion communiste avant la Seconde Guerre mondiale, cet îlot ouvrier de naguère n’a, depuis lors, pas échappé à la gentrification. C’est là qu’a grandi Franz Beckenbauer. Né un 11 septembre, il vit le jour quatre mois et trois jours après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Enfant de la balle, sa vie ressemblait à celle d’une génération de petits Allemands, férus de football, ayant pour seul terrain de jeu la rue et quelques ustensiles trouvés ici ou là pour faire office de buts.

Giesing abrite encore et toujours le stade de la Grünwalder Strasse. Là, où se déroulèrent les derbys mythiques entre le Bayern et le club de Munich 1860. En 1966, celui-ci remporta, pour la seule fois de son histoire, la Bundesliga. ll se morfond depuis en troisième division. L’équipe 1860, c’était celle des ouvriers, le Bayern plutôt celle des bourgeois, créée d’ailleurs par un homme d’affaires juif ayant séjourné durant sa jeunesse dans une banque lausannoise. Par ses origines sociales, Franz Beckenbauer aurait dû jouer à Munich 1860. Il ne l’a pas fait, car, selon la légende, l’un de ses joueurs lui aurait administré une gifle mémorable qui l’incita à changer de camp.

QOSHE - Beckenbauer, Kaiser allemand et roi de Bavière - Gilbert Casasus
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Beckenbauer, Kaiser allemand et roi de Bavière

6 0
09.01.2024

Giesing n’a jamais été le quartier le mieux famé de Munich. Bastion communiste avant la Seconde Guerre mondiale, cet îlot ouvrier de naguère n’a, depuis lors, pas échappé à la gentrification. C’est là qu’a grandi Franz Beckenbauer. Né un 11 septembre, il vit le jour quatre mois et trois jours après la........

© Le Temps


Get it on Google Play