Le décès d’Henry Kissinger a suscité des réactions diverses, de «Super Henry» avec sa diplomatie de la navette au Moyen-Orient et son ouverture à la Chine à «Evil Henry» avec ses politiques machiavéliques au Chili, au Timor oriental, au Vietnam et ailleurs. Pour ma part, cela m’a rappelé sa présence à Genève en 1999, lorsque j’ai eu l’occasion de l’interroger directement sur sa carrière.

Pourquoi Kissinger est-il venu à Genève? C’était un ami du professeur Curt Gasteyger du Graduate Institute. Je le savais parce que j’avais écrit une évaluation critique de l’ouvrage de Kissinger Nuclear Weapons and Foreign Policy lorsque j’étais étudiant dans le séminaire de Gasteyger. Dans mon papier, j’avais passé en revue toutes les critiques négatives du best-seller de 1957 qui avait lancé la carrière de Kissinger. Gasteyger avait rejeté mon article en expliquant l’importance de Kissinger et de leur relation.

QOSHE - Henry Kissinger et moi à Genève - Daniel Warner
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Henry Kissinger et moi à Genève

5 0
08.12.2023

Le décès d’Henry Kissinger a suscité des réactions diverses, de «Super Henry» avec sa diplomatie de la navette au Moyen-Orient et son ouverture à la Chine à «Evil Henry» avec ses politiques machiavéliques au Chili, au Timor........

© Le Temps

Get it on Google Play