Chaque mardi, Le Temps donne tour à tour la parole à six politiciens romands de différents partis et cantons. Aujourd’hui, la conseillère aux Etats Verte neuchâteloise Céline Vara.

Il y en a que le mariage fait rêver. D’autres qui jurent qu’on ne les y prendra pas. Ou plus. Il y a celles et ceux qui ont toujours voulu une grande fête, une jolie robe, un beau costume, puis les ami-e-s et la famille qui deviennent témoins d’une union qu’ils et elles espèrent éternelle. Et d’autres qui se marient «pour les enfants» ou «pour les parents» ou «pour les papiers» ou «parce que c’est la suite logique».

Il y a aussi celles et ceux qui ne veulent pas tous les droits et obligations du mariage et qui souhaitent simplement que leur situation soit reconnue – et parfois célébrée! – pour faciliter les formalités administratives, assurer une sécurité à l’autre et officialiser une cellule familiale comme une unité aux yeux des autorités administratives et judiciaires. Dans ce dernier cas, heureux et heureuses sont les Genevois-es et les Neuchâtelois-es qui connaissent le pacte civil de solidarité, dit pacs, depuis 2001, respectivement 2004. A mi-chemin entre le mariage totalement réglementé et le concubinage qui l’est, quant à lui, très peu, le pacs vise à proposer aux couples suisses une troisième option que connaissent déjà nos voisins français par exemple.

QOSHE - Le pacte civil de solidarité suisse: on dit oui! - Céline Vara
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Le pacte civil de solidarité suisse: on dit oui!

9 1
14.11.2023

Chaque mardi, Le Temps donne tour à tour la parole à six politiciens romands de différents partis et cantons. Aujourd’hui, la conseillère aux Etats Verte neuchâteloise Céline Vara.

Il y en a que le mariage fait rêver. D’autres qui jurent qu’on ne les y prendra pas. Ou plus. Il y a celles et ceux qui ont toujours voulu une grande........

© Le Temps


Get it on Google Play