We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Plan santé: Rallonge budgétaire, création de postes... ce que contient le projet d'Agnès Buzyn

7 8 204
18.09.2018

SANTÉ - Si le détail du plan Santé sera dévoilé dans la matinée du mardi 18 septembre par Emmanuel Macron, plusieurs mesures de ce projet porté par Agnès Buzyn ont été dévoilées lundi 17 septembre.

"La philosophie du plan, c'est de passer d'une logique de structures, de statuts, à une réponse aux besoins. La grande majorité des acteurs y adhèrent. (Mes prédécesseurs ont) toujours voulu attaquer le système par petits bouts. Une réforme qui se veut à 360° est pour moi la seule façon d'aboutir à un système rénové qui préserve les valeurs fondamentales de la sécurité sociale: l'universalité de l'accès aux soin, l'égalité des chances face à la maladie...", fait valoir la ministre.

Voici ci-dessous ce que l'on sait du plan santé.

La philosophie générale de ce plan baptisé "Ma santé 2022: un engagement collectif" est de renforcer l'offre de soins. Pour cela le numerus clausus, qui limite le nombre d'étudiants admis en deuxième année d'études de santé, sera supprimé, a indiqué l'Elysée lundi soir.

"On a aujourd'hui une sélection centrée sur des matières très scolaires de type maths et physique qui aboutit à un profil d'étudiants assez normé qui ne correspond pas aux besoins de la médecine actuelle. On a besoin de personnes qui soient issues plus des sciences humaines et........

© Le Huffington Post