We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Ces revenus de la discorde

14 7 0
14.09.2017

L’exercice est toujours source de déchirements. Que l’on regarde le revenu disponible ou le revenu médian, la mauvaise place qu’occupe le Québec dans le classement canadien sert surtout à alimenter la rhétorique politique partisane.


Les ménages québécois continuent d’afficher le revenu médian parmi les plus faibles au Canada. Seul le Nouveau-Brunswick fait pire, et les autres provinces de l’Atlantique (hors pétrole) font un peu mieux. On observe grosso modo la même situation lorsque le revenu disponible par habitant est comparé. On n’en sortira jamais !

Dans son plus récent tableau publié mercredi, Statistique Canada chiffre à 70 336 $ le revenu total médian des ménages au Canada en 2015, soit une hausse de 10,8 % par rapport à 2005. Au Québec, il s’établit à 59 822 $, en hausse de 8,9 % sur dix ans. Mais déjà les bémols s’imposent, ce que s’empresse de faire l’agence fédérale. Il est question d’un tableau daté de 2015, avant que les effets du ralentissement dans le secteur pétrolier ne se fassent pleinement sentir.

D’ailleurs, cette lecture inspirée des données du recensement de 2016 transpire........

© Le Devoir