We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

JO: magnifique et regrettable anomalie

6 1 14
13.01.2018

Ce groupe hétéroclite, comptant plusieurs membres inconnus du public (Chay Genoway ? Marc-André Gragnani ? Cody Goloubef ?), défendra l'unifolié dans le plus canadien de tous les sports. Rude mission, on en conviendra. Mais si les joueurs se battent avec la détermination promise par leurs dirigeants, ils deviendront une des équipes chouchoutes du pays le mois prochain.

Leur présence apportera de la fraîcheur au tournoi olympique. Chacun d'eux aura une histoire unique à raconter. Les journalistes seront suspendus aux lèvres de ceux qui amorceront une entrevue en disant : « Le jour où j'ai décidé d'aller jouer en Russie... » Ce sera plus exotique qu'entendre un espoir du Canadien nous raconter ses allers-retours entre Laval et Montréal.

Tout cela est magnifique. La tournure des évènements fournit à ces passionnés de hockey l'occasion de briller sur la plus grande scène sportive du monde. Ils ont raison d'être fiers.

Mais une fois qu'on a dit cela, une fois qu'on leur a souhaité bonne chance, il faut regarder la réalité en face : leur participation est une regrettable anomalie. Les Jeux olympiques sont le rendez-vous des meilleurs athlètes du monde, pas de remplaçants, aussi bien intentionnés soient-ils.

Que dirions-nous si l'élite des skieurs faisait l'impasse sur PyeongChang ? Si seuls les patineurs artistiques n'ayant jamais brillé sur la scène internationale se disputaient les........

© La Presse