We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Des garçons et des écoles

5 17 351
04.05.2018

En analysant 369 études scientifiques portant sur les notes d'un million de garçons et de filles, dans 30 pays, depuis des décennies, les Voyer - collègues et époux - ont constaté une vérité contre-intuitive...

Les filles ont toujours eu plus de succès à l'école.

Il n'y a jamais eu d'époque dorée où les garçons réussissaient mieux que les filles, ou alors, où les garçons réussissaient aussi bien que les filles, selon la méta-analyse « Gender Differences in Scholastic Achievement » (1), publiée dans le Psychological Bulletin de l'American Psychological Association.

Le Dr Daniel Voyer, psychologue cognitif, est un expert des différences entre hommes et femmes au chapitre des habiletés cognitives : « On sait que le problème existe, m'a-t-il expliqué, hier, lors d'une entrevue téléphonique. Ce qu'on ne sait pas, c'est comment régler ça. »

Je fais écho aux constats de Daniel et Susan Voyer parce que mercredi, le Québec a été ébranlé par cette étude de l'Institut du Québec/HEC Montréal sur la réussite scolaire au Québec, étude qui soulignait notamment que les garçons sont sous-diplômés face aux filles.

La bonne nouvelle, c'est que l'écart garçons-filles dans la réussite scolaire n'est pas une « spécialité » québécoise. Partout, rappelle Daniel Voyer, ce problème existe... bien qu'il soit........

© La Presse