We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

De zéro à party à la face dans le ruisseau

5 23 1169
05.03.2018

Athena Gervais avait 14 ans, elle a fait une bêtise que bien des ados font, elle a pris une brosse. Sauf qu'elle, elle en est morte.

Quand ils ont dit aux nouvelles qu'Athena avait été retrouvée dans le ruisseau derrière son école, je savais exactement de quel ruisseau il s'agissait. À 14 ans, j'étais à la même école secondaire qu'Athena, Poly-Jeunesse, à Laval. J'ai dû enjamber ce ruisseau un million de fois pour aller à l'école et pour retourner à la maison, en piquant à travers le champ.

Une brosse en après-midi, pendant les heures de classe. Est-ce qu'on faisait ça, en 1986? You bet. Pas moi. Moi, j'étais sage : première brosse à 17 ans. Avec une caisse de 12 de Laurentide, une bière dont j'aurais juré qu'elle était fabriquée avec de la pisse de vache.

Beurk.

***

J'ai contacté Fallu pour parler d'Athena Gervais. Fallu, c'est Jean-Sébastien Fallu, prof à l'Université de Montréal, expert en toxicomanie. Pour vous, Jean-Sébastien est ce type qui commente avec lucidité les enjeux de consommation - de drogue, d'alcool - dans les médias depuis deux décennies. Pour moi aussi, à cette différence près que j'ai connu Fallu... à l'école Poly-Jeunesse. Nous avons grandi dans le même quartier.

Cette pauvre Athena, Fallu... T'en penses quoi?

«Plusieurs choses...»

Et il a enchaîné :

• «Au-delà des enjeux de mise en marché de la boisson qu'aurait consommée l'ado avant de chuter dans le ruisseau - la boisson Fckd Up - , cette mort tragique est l'occasion de parler de consommation d'alcool avec nos jeunes.

• «Je ne suis pas prohibitionniste. Mais le Fckd Up, c'est un produit très douteux. C'est très loin de la culture du goût associée au vin. C'est fait pour se saouler rapidement, c'est pour ceux qui n'aiment pas l'alcool. C'est un encouragement au ‟binge", à surconsommer.

• «On met beaucoup l'accent sur le produit dans les médias, mais il nous manque d'éducation aux........

© La Presse