We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les exigences du général Trump

0 2 21
12.07.2018

Fidèle à son habitude, l'oncle Trump ne mâche pas ses mots lorsqu'il dit ce qu'il pense à ses « alliés » de l'OTAN. « Hé, les profiteurs, sortez votre chéquier pour acheter des armes et des tanks, car les États-Unis en ont assez de payer pour vous défendre », leur a-t-il dit essentiellement.

Le ton n'est pas rassurant quand on connaît la mission de coopération de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord). L'organisme fondé en 1949 doit « contribuer à la sécurité de la région de l'Atlantique Nord » et protéger ses membres contre une agression extérieure.

Que Trump vienne rompre le fragile équilibre mondial sur la question lui importe peu. Qu'il se mette à dos à peu près tout ce qui bouge sur la planète, il n'en a rien à cirer. Son objectif : extorquer le maximum des autres pays pour en donner le maximum aux États-Unis, peu importe le prix à payer. Et ce maximum, soyons lucides, il viendrait des dollars qu'auraient à dépenser ses « alliés » en armes et en équipements militaires auprès des fabricants, dont plusieurs sont américains.

........

© La Presse