We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

« Le chant du cygne », un hommage au courage des mutins de 1917

3 0 6
09.11.2018

Récit inspiré des mutineries de la fin de la Première Guerre mondiale, cette bande dessinée au rythme haletant ressort dans une version intégrale.

Le chant du cygne / Le Lombard

Lombard

Le Chant du cygne
de Xavier Dorison et Emmanuel Herzet (scénario) et Cédric Babouche (dessin)
Le Lombard, 128 p., 22,5 €

Alors que le président de la République va fleurir samedi 10 novembre les tombes des cinq maréchaux de la Première Guerre mondiale enterrés aux Invalides, il n’est pas inutile de rappeler le sort de ceux qui ont donné leur vie pour améliorer les conditions de combat. Car les 40 000 mutins de 1917 n’étaient pas des lâches, mais des combattants aguerris révoltés par le traitement que leur réservait le haut commandement.

C’est la destinée d’une poignée d’entre eux que raconte Le Chant du cygne. Cette bande dessinée en deux volumes parus en 2014 et 2016, que Le Lombard republie aujourd’hui en un seul album, tisse une trame fictive si bien documentée que l’on se demande si ces soldats n’ont pas réellement existé.

Le lieutenant Katzinski, avocat de métier, a beau respecter la hiérarchie, il n’en est pas moins conscient de la colère qui monte dans les rangs clairsemés de sa section, décimée au Chemin des Dames au printemps 1917. Une........

© La Croix