We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les bergénias, de bonnes plantes pour l’hiver

5 2 0
14.01.2018

En été, on les oublie. Si le regard les croise, on les trouve d’une tristesse à pleurer… Et pourtant, qu’ils sont utiles, les bergénias, lors de ce que l’on nomme « la mauvaise saison ».

Le Bergenia cordifolia s’épanouit en grappes de fleurs, blanches et dans tous les tons de rose, sur un beau feuillage vert profond. / ellaa44/stock.adobe.com

Utiles et ravissants ! Talus, ombre, sol calcaire, froid intense, rien ne leur fait peur. Se jouant du mauvais temps, parfois dès novembre, plus régulièrement dès que les jours rallongent, les premières fleurs apparaissent, pour s’épanouir jusqu’en avril en grappes de fleurs, blanches et dans tous les tons de rose, sur un beau feuillage qui atteint parfois 30 cm de diamètre.

Les touffes mesurent entre 30 et 50 cm de haut sur autant de large. Ils se déclinent en de nombreuses variétés, à grandes feuilles persistantes, coriaces, brillantes, presque rondes ou en forme de cœur, d’un beau vert profond, teintées parfois de rouge en hiver.

Vivaces et très rustiques, les bergénias se plaisent en tout sol, même calcaire. S’ils ont une préférence pour une........

© La Croix