We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Les DRH très favorables à la réforme Macron

5 34 48
14.06.2017

Un sondage auprès des responsables des ressources humaines montre un soutien fort aux principaux axes de la réforme du Code du travail préparé par le gouvernement.

Quartier d’affaires de La Défense. / Florian David/AFP

Alors que le gouvernement a ouvert les discussions avec les représentants des syndicats et du patronat, l’Association nationale des DRH (ANDRH) a dévoilé hier les attentes de ses membres. Sans réelle surprise, ceux-ci accueillent très favorablement les mesures proposées durant sa campagne par Emmanuel Macron.

L’enquête, à laquelle ont répondu 568 des 5 000 membres de l’ANDRH, montre sur chaque point une ligne très majoritaire en faveur de modifications fortes et rapides du droit du travail.

À lire : La voie est libre pour la réforme du code du travail

Le recours aux ordonnances, d’abord, qui fait grincer des dents du côté des syndicats est très majoritairement approuvé par les représentants des DRH. Ils sont ainsi près de 80 % (79 %) à se dire favorable à cette procédure.

La primauté de l’accord d’entreprise fait elle aussi carton plein du côté des DRH. Une fois encore, ils sont près de quatre sur cinq (79 %) à soutenir l’élargissement des domaines où devrait s’appliquer cette « inversion des normes » entamée avec la loi El Khomri.

De même, les DRH plébiscitent l’idée qu’un accord puisse être soumis à approbation par la voie d’un référendum auprès des salariés. Ils sont ainsi 92 % à souhaiter l’employeur puisse déclencher une telle consultation, alors que cette........

© La Croix