We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Costco ouvre son premier magasin en France

4 5 0
22.06.2017

Le deuxième groupe mondial de la grande distribution entend imposer son modèle hybride, accessible uniquement sur abonnement.

Entrée d’un magasin Costco à Woodbridge en Virginie aux États-Unis, en janvier 2016. / Saul Loeb/AFP

Une paire de ciseau, un ruban coupé et le premier magasin Costco a officiellement ouvert en France jeudi 22 juin à Villebon-sur-Yvette (Essonne).

Huit mois après la pose de la première pierre, cette inauguration fait figure de test pour le numéro deux mondial de la grande distribution qui entend imposer dans l’Hexagone son modèle si particulier qui a connu un vif succès en Amérique du Nord.

À lire : Les magasins Costco débarquent en France

Pour accéder à ce « magasin entrepôt », les clients doivent d’abord souscrire un abonnement, fixé à 36 € par an en France. Ce droit d’entrée, remboursable à tout moment, a visiblement du mal à s’imposer dans la clientèle française. Costco n’a séduit pour le moment que 15 000 abonnés en France, alors qu’il en espérait le double.

Une fois le sésame en poche, le client peut déambuler dans les allées de ce vaste entrepôt, croisement d’un hypermarché, par la taille, d’un hard discount, pour la présentation des produits sur des palettes, et d’un magasin de gros, pour la vente en lot des produits.

Le modèle vise à séduire les familles mais aussi les commerçants, Costco revendiquant une clientèle partagée équitablement entre particulier et professionnels.

Sur chaque gamme de produit, l’enseigne propose un choix........

© La Croix