We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Ce que change le report du prélèvement à la source de l’impôt

1 4 1
07.06.2017

Le gouvernement a annoncé que l’impôt sur les revenus sera perçu en 2018 selon les modalités actuelles annulant ainsi « l’année blanche » pour les revenus de 2017

Ricochet64 - stock.adobe.com

Marche arrière toute. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu qui devait entrer en vigueur dès 2018 est reporté d’un an. Dans un entretien mercredi 7 juin au Parisien, le premier ministre annonce que le gouvernement a décidé de « décaler sa mise en œuvre au 1er janvier 2019 ».

Pour justifier sa volonté de gagner du temps, le gouvernement a comme attendu brandi la nécessité de vérifier que la transition était bien au point. « Je ne veux pas m’engager dans cette réforme sans avoir la certitude que, techniquement, tout se passera bien », assure le premier ministre.

À lire : Le gouvernement décale le prélèvement à la source à 2019

D’autres éléments ont aussi joué. Le Medef, d’abord, n’a cessé de clamer son opposition. Il s’est donc logiquement félicité du report. Enfin, et sans doute surtout, le gouvernement a décidé de décaler le passage au prélèvement à la source pour ne pas brouiller ses propres projets, notamment le mouvement croisé de baisse des charges et de hausse de la CSG prévu lui aussi au 1er janvier prochain.

Si l’audit et l’expérimentation annoncés par le gouvernement ne décèlent pas de malfaçons rédhibitoires, le........

© La Croix