We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Vouloir sauver l’Europe par le couple franco-allemand est-il encore réaliste ?

9 1 16
22.01.2019


Cyrille Bret : à l’heure actuelle, seul le moteur franco-allemand peut relancer la lourde berline de l’Union à 28 conducteurs où se sont glissés de nombreux passagers clandestins populistes. La démarche franco-allemande atteste d’un pragmatisme politique et d’un élan historique. L’Europe des 28 Etats membres est aujourd’hui paralysée. Il lui faut un élan et c’est du couple franco-allemand qu’il peut venir.

L’Union des 28 Etats membres est aujourd’hui paralysée par de nombreux facteur. La pente est forte, les freins sont nombreux et les virages très raides.

Premièrement, les institutions l’Union européenne arrivent à la fin d’un cycle. La 8ème mandature du Parlement européen, instance démocratiquement élue au suffrage universel direct et à la proportionnelle va clore ses travaux avant d’être renouvelé entre le 23 et le 26 mai par tous les citoyens de l’Union européenne. A l’heure actuelle, ce ne sont ni les parlementaires européens, ni les groupes politiques européens, ni la Commission européenne qui peuvent relancer les travaux de la construction européenne mais les Etats membres volontaires.

Deuxièmement, l’Europe est aujourd’hui médiatiquement dominée par les thématiques nationalistes, souverainistes et populistes. Des leaders comme le ministre de l’intérieur........

© atlantico