« Aux alentours des années 1860, Hervé Joncour, vit en France à Lavilledieu, dans le Vivarais, avec sa femme Hélène. Son métier est peu commun : il achète et vend aux sériciculteurs locaux des vers à soie.

Mais les épidémies de pébrine menacent son commerce. Hervé Joncour décide de partir au Japon acheter des œufs sains. Après un long et dangereux voyage de plusieurs mois, il arrive au Japon où il rencontrera un puissant seigneur et sa jeune maîtresse. Trois autres voyages suivront.

La rencontre avec cette jeune fille, qui semble l’envoûter, fera naître une étonnante et mystérieuse histoire d’amour. Et de nouveaux voyages, jusqu’à ce que la guerre au Japon et des moyens efficaces pour lutter contre la pébrine rendent ces déplacements inutiles

« Devant lui, il vit l'immense volière, avec ses portes grandes ouvertes, absolument vide. Et devant la volière, une femme. Il ne regarda pas autour de lui et continua simplement à marcher, lentement, ne s'arrêtant que lorsqu'il fut face à elle.
Ses yeux n'avaient pas une forme orientale, et son visage était celui d'une jeune fille.
Hervé Joncour fit un pas vers elle, tendit le bras et ouvrit la main. Sur sa paume, il y avait un billet, plié en quatre. Elle le vit et son visage tout entier se mit à sourire. Elle posa sa main sur celle d'Hervé Joncour, serra avec douceur, s'attarda un instant, puis la retira, gardant entre ses doigts ce billet qui avait fait le tour du monde. Elle l'avait à peine caché dans un pli de son vêtement que la voix d'Hara Kei se fit entendre. »

— Soyez le bienvenu, mon ami français.

QOSHE - "Soie" d'Alessandro Baricco - Charles-Édouard Aubry
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

"Soie" d'Alessandro Baricco

7 0
23.11.2023

« Aux alentours des années 1860, Hervé Joncour, vit en France à Lavilledieu, dans le Vivarais, avec sa femme Hélène. Son métier est peu commun : il achète et vend aux sériciculteurs locaux des vers à soie.

Mais les épidémies de pébrine menacent son commerce. Hervé Joncour décide de partir au Japon acheter des œufs sains. Après un long et dangereux voyage de plusieurs mois, il arrive au........

© atlantico


Get it on Google Play