Ce livre est magistral. Peut-être l’auteur aurait-il pu ajouter un lexique rassemblant tous les personnages pour nous aider à nous y retrouver, mais c’est un détail.

« Du sang et du feu, dit la déesse, naîtront la vie et le pouvoir. A cet endroit précis s’élèvera une grande cité, la merveille du monde et son empire durera plus de deux siècles. Et toi - la déesse s’adressa directement à Pampa Kampan, faisant vivre à la petit fille une expérience unique, celle d’entendre de sa propre bouche les mots qui lui étaient adressés par une inconnue surnaturelle - tu te battras pour t’assurer que plus aucune femme ne sera brûlée de cette façon et pour que les hommes se mettent à considérer les femmes autrement, et tu vivras juste assez longtemps pour assister à la fois à ton succès et à ton échec, pour assister à tout et en relater l’histoire même si, lorsque tu auras achevé ton récit, tu mourras immédiatement et plus personne en se souviendra de toi pendant quatre-cent-cinquante ans ». Page 16

Sir Ahmed Salman Rushdie est un écrivain britannique, né à Bombay en 1947. Il a passé toute son enfance en Inde jusqu’à l'âge de 13 ans quand il intègre un pensionnat en Angleterre puis le King’s college à Cambridge.

Ses oeuvres principales sont Les enfants de minuit (1981, Booker Prize), Le dernier soupir du Maure (1995) et, bien sûr, Les versets sataniques (1988) qui lui ont valu, à son corps défendant, de passer à la postérité comme étant la cible, en 1989, d’une "fatwa", c’est à dire une condamnation à mort de l’ayatollah Khomeini, guide de la révolution iranienne.

Il y a un an, en août 2022, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence au nord de New-York, il a subi une attaque au couteau, qui l’a privé de l’usage d’un œil et d’une main. Malgré ces graves séquelles, il continue à écrire.

Il a été anobli par la reine d’Angleterre en 2007.

QOSHE - "La cité de la victoire" de Salman Rushdie - Charles-Édouard Aubry
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

"La cité de la victoire" de Salman Rushdie

2 0
10.11.2023

Ce livre est magistral. Peut-être l’auteur aurait-il pu ajouter un lexique rassemblant tous les personnages pour nous aider à nous y retrouver, mais c’est un détail.

« Du sang et du feu, dit la déesse, naîtront la vie et le pouvoir. A cet endroit précis s’élèvera une grande cité, la merveille du monde et son empire durera plus de deux siècles. Et toi - la déesse s’adressa directement à Pampa Kampan, faisant vivre à la petit fille une expérience unique, celle........

© atlantico


Get it on Google Play