We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Victoire de Merkel (oui, sûrement) … Et après ? Quelle coalition ? Quelles conséquences pour l’Allemagne? Quel retentissement en Europe ?

5 5 0
14.09.2017

La prévision « scientifique » des élections allemandes : un effort plutôt récent

Parmi les nombreuses méthodes de prévision électorale développées depuis au moins sept décennies[1], les modèles dits « scientifiques[2] » de prévision du vote, plus récents, couvrent désormais la plupart des grandes démocraties. Toutefois, si les cas américain, britannique et français arrivent en tête des études, le cas allemand n’a pas toujours retenu l’attention des prévisionnistes, qu’ils soient économistes ou politistes.

Il faut en effet attendre le modèle de Bruno Jérôme, Véronique Jérôme-Speziari et Michael Lewis-Beck[3] en 1998 pour bénéficier d’une méthode concurrente des sondages des instituts allemands (Allensbach, Emnid, Forsa, Dimap, etc.) Il s’agit d’un modèle simple où le vote pour la coalition du Chancelier sortant (depuis 1961) est prévu à l’aide principalement du taux de chômage et de la popularité du FDP longtemps en position de parti « charnière » de la vie politique allemande. Les votes prévus sont ensuite........

© atlantico