We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

Réformes en pagaille : le plan de transformation de la France esquissé par le gouvernement est-il en ligne avec les attentes prioritaires des électeurs d'Emmanuel Macron ?

6 7 0
14.09.2017

Bruno Cautrès : Pour répondre à cette première question, comme aux suivantes, il faut tout d’abord partir d’une donnée fondamentale de cette élection et de la politique en France depuis une vingtaine d’année : la co-existence de deux clivages politiques, le traditionnel clivage gauche/droite et le clivage sur les questions de société, en particulier les questions de tolérance culturelle et d’ouverture de la France sur l’Europe et le monde global. Ce second clivage a été identifié très tôt, au début des années 1990, par les recherches faites au CEVIPOF : à l’époque nous parlions du clivage « ouvert/fermé » qui s’est ensuite transformé en clivage entre les « gagnants » et les « perdants » de la mondialisation.

Si le premier clivage repose essentiellement sur les conflits d’intérêts socio-économiques, le second repose sur des conflits de valeurs. On a vu au cours des vingt dernières années ces deux clivages progressivement se mêler : par exemple, l’électorat de gauche est devenu autant favorable à l’Etat providence qu’à la tolérance culturelle. L’électorat d’Emmanuel Macron en 2017 n’est........

© atlantico