Deux jeunes garçons, l’un du beau monde parisien et le second montant de sa province, se rencontrent en classe préparatoire. Et contre toute attente, ces deux-là s’entendent comme larrons en foire. Du haut de leurs vingt ans, ils sont persuadés que le monde leur appartient et qu’ils vont avoir des destinées hors du commun. Après une dégringolade de Charybde en Scylla et bon nombre d’années, l’un des deux meurt. Et l’autre raconte.

Ce roman fait partie de ces livres dont on ralentit la lecture vers la fin pour ne pas s’en séparer trop vite. C’est un petit bijou, avec des trouvailles à toutes les pages, des expressions saugrenues et drôles, comme lorsque l’auteur parle d’un soi-disant écrivain, il le surnomme « le cador des romans de gare » ou encore « le phénix des têtes de gondole ». De même, il nous présente un rappeur à la recherche d’une forme de « gospel bigouden vaudou ». Assez rare, tout de même. Excellent roman.

« Le cadavre de Marcillac n’avait pas refroidi que la guerre de succession était ouverte ... »

« C’était le branle-bas de combat au sein du groupe Hachette. Un temps pressenti, Pierre Bournel a rétropédalé quand il a compris que l’un de ses rivaux avait sous le coude une dizaine de femmes prêtes à porter plainte contre lui. Sauf que ce rival avait lui aussi des dossiers gênants. A ce jeu-là, des prétendants se sont éliminés les uns les autres avec la même application que des Jacobins. » Page 142

Louis-Henri de la Rochefoucauld (1985 à Paris) est écrivain et critique littéraire et musical. Il a publié neuf romans, dont Le club des vieux garçons (2017), La prophétie de John Lennon (2019) et Châteaux de sable (2021) pour lequel il a reçu le prix des Deux Magots.

QOSHE - "Les petits farceurs" de Louis-Henri de La Rochefoucauld - Anne-Marie Joire-Noulens
menu_open
Columnists Actual . Favourites . Archive
We use cookies to provide some features and experiences in QOSHE

More information  .  Close
Aa Aa Aa
- A +

"Les petits farceurs" de Louis-Henri de La Rochefoucauld

9 0
08.12.2023

Deux jeunes garçons, l’un du beau monde parisien et le second montant de sa province, se rencontrent en classe préparatoire. Et contre toute attente, ces deux-là s’entendent comme larrons en foire. Du haut de leurs vingt ans, ils sont persuadés que le monde leur appartient et qu’ils vont avoir des destinées hors du commun. Après une dégringolade de Charybde en Scylla et bon nombre d’années, l’un des deux meurt. Et l’autre........

© atlantico


Get it on Google Play